DÉMARCHE ARTISTIQUE
La nature est ma immense source d'inspiration.
Au cours de ma carrière de restauratrice du patrimoine bois dorés et polychromes, j'ai ouvert en grand la porte de la liberté, emportant avec moi l'art et la manière, matières et technique, à la découverte de nouveaux territoires.
Depuis 2012, je me consacre entièrement à la création artistique (sculptures, peintures), dans laquelle j'explore, fascinée, cette vibration si particulière que je perçois lorsque "brut" répond à "précieux"...
Brut et précieux, dialogue pour un rêve.
La dorure sur bois (technique complexe et subtile, inchangée depuis le XVIIème siècle) voyage au gré des branches, fragments de troncs d'arbres et racines, sculptures naturelles rencontrées avec émotion lors de mes promenades.
Les feuilles d'or ou d'argent, parfois une pierre fine brute sertie, se glissent à fleur de "peau" ou au creux le plus intime de chaque pièce pour raconter une histoire, en révéler quelque secret.
Bois naturel, noirci par la flamme ou encore blanchi, il est question d'émergence, de blessures sublimées…
Mon voyage me conduit également vers la peinture*, paysages à réinventer au gré de l'imagination de chacun. La dorure sur bois, en légers reliefs modelés, estampés, gravés, les pierres fines serties, la couleur, vibrent au gré des jeux de lumière, même la plus subtile, offrant un monde ouvert à la rêverie.
Dans les mille et un détails de mes compositions, je souhaite inviter au rêve, inciter tout un chacun à réaliser un voyage singulier.
*Peinture: support MDF (Médium), couleur acrylique, huile, cire)
BIOGRAPHIE
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon (E.S.E.A, 1999) en sculpture ornemaniste et dorure sur bois, mon expérience professionnelle s’est forgée au sein d’ateliers de restauration du patrimoine bois dorés et polychromes (mobilier profane et religieux) et de ma propre entreprise, créée en 2006.
Au delà de mon travail de restauratrice, j’ai rapidement éprouvé le besoin de me tourner vers un univers nourri de liberté.
Un grand merci à ceux qui, au tout début de mes recherches, m'ont appris à regarder, voir et ressentir autrement.
- Elke Trittel, artiste peintre (Salles d'Aude - 11)
-Gilbert Bottalico, graveur, ébéniste copiste spécialisé XVII et XVIIIème siècles (Avignon)
4 mois en atelier: modelage, gravure, polychromie sur bois
-Claudine zundel, copiste et restauratrice au Musée du Louvre (Gigondas-84)
Sur une année: techniques de patines: imitation marbre antique, terre cuite, bronze, etc...